Dans le cadre de leur parcours « Ose la Vie », en ce jeudi 18 novembre 2021, Sœur Anne avait proposé, à 65 lycéennes et lycéens de nos 2 terminales professionnelles et de notre terminale générale, ainsi qu’à leurs 6 accompagnatrices et à leur accompagnateur, de quitter leurs lieux de Vie habituels et de partir à la découverte guidée de ces 2 merveilles du génie créatif de l’être humain, haut-lieux culturels du patrimoine de l’humanité.
Le matin, le Père Daniel nous a révélé, avec ferveur, toutes les dimensions historiques, structurelles, esthétiques et cultuelles de la métropole Notre-Dame-des-Doms. Après avoir souligné que les personnes, comme les élèves eux-mêmes bien-sûr, étaient fondamentalement de sacrées merveilles, il leur a conseillé de ne jamais manquer une occasion de se cultiver car dit-il : « La culture nous fait toujours croître en humanité ».
Après un pique-nique partagé dans les jardins du palais des Papes, à l’abri d’un petit air automnal assez frisquet, nos lycéennes et nos lycéens ont pu profiter d’une visite guidée « moderne » du palais des Papes à l’aide d’une tablette individuelle. Au même moment, un petit groupe d’élèves, qui n’a pu entrer dans le palais à cause des contraintes sanitaires, est parti, à pied, à la découverte du magnifique bâtiment ancien et rénové qui est mis à la disposition des étudiantes et des étudiants de l’université des sciences d’Avignon, peut-être un lieu d’apprentissage futur pour certains de nos élèves.