Pour la première fois à Saint-Gabriel, une semaine "franco-allemande" a été organisée par Mme Peyron, professeur d'allemand au collège et au lycée depuis la rentrée 2015.
La journée franco-allemande a lieu chaque année le 22 janvier depuis le 40e anniversaire du Traité de l'Élysée en 2003 (en 1963, le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le Traité de l'Élysée pour que la coopération franco-allemande devienne une réalité quotidienne.)
Dès le mardi 19, les élèves germanistes se sont retrouvés dans les cuisines professionnelles du Lycée Saint-Dominique afin de préparer des spécialités allemandes. L'après-midi, ils ont partagé ces douceurs avec leurs parents et amis réunis dans le réfectoire du collège.
Le jeudi, une étudiante de 16 ans est venue parler de son expérience de séjours en famille allemande. Les échanges furent fructueux et les élèves fort intéressés par le témoignage d'une jeune de leur génération.
Le vendredi, les germanistes des niveaux de 5ème, 4ème, 3ème et 2nde sont passés dans toutes les classes du collège et du lycée afin de parler de l'importance de parler la langue de Goethe et de connaître l'Allemagne. A midi, tout le monde a pu savourer le menu franco-allemand au réfectoire.
L'après-midi, les élèves de 4èmes sont venus travailler avec les 6B-Langues (voir article et photos en ligne : https://cl.saintjean84.fr/apres-midi-anglo-allemande-en-6b-langues/)
Une belle semaine à renouveler l'an prochain !