Projet individuel évalué d’un élève de troisième dans le domaine de la santé et dans le domaine de l’environnement et mis en place selon les modalités suivantes :
- Le professeur en Sciences de la Vie et de la Terre (R. Pinard) et le professeur documentaliste (P. Bos) assurent conjointement la préparation, la présentation, le déroulement et l’évaluation des projets individuels des élèves.
- Les projets sont exclusivement réalisés dans les locaux du centre de documentation à l’aide du matériel mis à la disposition de l’élève (manuels scolaires, livres documentaires, périodiques, dossiers, logiciel de recherche BCDI, sites internet …).
- Chaque élève traite individuellement 2 sujets imposés dans l’année au cours de 2 sessions successives : 1 dans le domaine de la santé et 1 dans le domaine de l’environnement.
- Chaque session est segmentée en 4 phases successives :
- La présentation
- La recherche
- La production d’un poster format A3
- L’évaluation
- De l’autonomie pendant la phase de recherche
- De la communication orale à l’issue de la phase de production
- Des connaissances acquises à l’issue des communications orales
- L’élève conserve une trace écrite résumant brièvement les informations proposées par ses camarades qu’il doit mémoriser pour une restitution ultérieure au cours d’une évaluation sommative finale.
Pour des infos supplémentaires concernant le projet (objectifs, carnet de bord élève, sites validés, fiches méthode, validation de l'information, sujets proposés, ...) cliquer sur ce lien Projet SVT3e "Santé, Environnement, Documentation"