Je m’appelle Pawel Przebieda, je suis polonais. Je viens d’une région au Sud-Est de la Pologne qui s’appelle Podkarpacie et dont la plus grande ville est Rzeszów. J’ai 28 ans et je suis prêtre depuis juin 2011. Mes parents vivent dans un petit village qui s’appelle Pzybowka. Ma mère est infirmière et mon père est chauffeur de bus. J’ai deux frères plus jeunes. L’un d’eux est pâtissier et le second est étudiant.
En Pologne, au cours des deux dernières années, j’étais vicaire dans une paroisse de 8000 habitants, à Rzeszów. Pendant ce temps, je pensais à la France, parce que quand j’étais encore dans mon séminaire, l’évêque Mgr Cattenoz est venu chez nous pour demander de l’aide pour le diocèse d’Avignon. Tout ben considéré, j’ai décidé de venir. De ce fait, je suis en France depuis septembre. Quelques semaines après, Mgr Cattenoz m’a annoncé que je serai vicaire à Valréas. Dans un premier temps, je n’avais aucune idée d’où se situait cette ville dont le nom, pour moi, sonnait un peu espagnol. Mais après, quand j’y suis allé, je l’ai trouvée très belle, en plus avec une histoire extraordinaire de l’Enclave des papes.
La communauté paroissiale dès les premiers moments, a été pour moi très accueillante et sympathique, j’ai eu donc envie de venir dès que possible.
Une fois à Valréas, je voudrais partager avec vous tous l’aventure de la foi. Je voudrais découvrir la présence de Dieu parmi nous, je voudrais lire, méditer et prêcher la Parole de Dieu qui nous parle chaque jour, même si je ne parle encore pas bien le français.
Je désirerais célébrer les sacrements de l’Eglise pour que Dieu agisse dans vos vies.
Je vous demande la prière et la patience en raison de ma langue française. Je vous assure de ma prière.
Père Pawel Przebieda