À l'occasion de la « Journée Nature » organisée par l'ensemble scolaire Saint-Jean de Baptiste, une collecte de peluches a eu lieu au sein de l'établissement. Beaucoup d'élèves se sont séparés volontairement de leurs doudous dans le but de leur donner une seconde vie.
A cette occasion, les élèves de 5e sont allés les porter à l'atelier de recyclage et ont fait une visite avec la responsable Émilie Dumant. Elle leur a expliqué comment les peluches sont démembrées et le rembourrage intérieur effiloché pour servir à fabriquer des panneaux d'absorption acoustique. Les parties extérieures « les peaux » sont triées par couleurs et par matériaux avant d'être compressées à chaud et tassées. D'autres recherches sont en cours pour développer d'autres procédés de transformation, comme la fabrication de meubles : une initiative locale pour le développement durable.
Chaque année, 8 millions de peluches, l'équivalent de 5500 tonnes, sont jetées, incinérées ou finissent à la déchetterie dans notre pays. R-Teddy, société innovante située à Valréas est la première filière de revalorisation dans le domaine en France. Sa gérante lance un appel : " Ne jetez plus vos peluches mais recyclez-les "S.
Une benne sera bientôt installée à la cité du végétal à cet usage. Mme Escallier
Message envoyé aux familles par l'établissement :
"Ce mardi 16 mai l'ensemble scolaire Saint-Jean Le Baptiste organise une grande collecte de peluches dans le cadre de sa Journée Nature.Chaque année des millions de peluches (soit plusieurs milliers de tonnes !) arrivent en fin de vie et finissent bien souvent à la poubelle car le marché de l'occasion reste très faible pour ce type d'objet !
C'est pourquoi nous avons choisi de travailler en collaboration avec la société R-Teddy, première filière de recyclage et de revalorisation des peluches en France, basée à Valréas, à la Cité du Végétal.
Plusieurs classes de cinquième iront visiter cette entreprise innovante.
Aidez-nous à former une grande pyramide de recyclage dans la cour St-Vincent en apportant un maximum de vieilles peluches mardi prochain !
On compte sur vous !"