Victor Vasarely est un peintre français d’origine hongroise (1908-1997).
Les œuvres de ce peintre sont géométriques et très colorées.
Vasarely s’amuse à déformer les perspectives, afin d’obtenir des effets optiques.
Combien d’axes de symétrie le tableau ci-dessus possède-t-il ?
Combien d’axes de symétrie posséderait-il si l’on ne tenait pas compte de ses couleurs ?
Posséderait-il un centre de symétrie si l’on ne tenait pas compte des couleurs ?
NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHS EN COLLEGE 5ème
La résolution de problèmes a pour objectifs
- Socle et programmes Maths 5ième
Organisation et gestion de données, fonctions
- d’affermir la maîtrise des principaux raisonnements qui permettent de traiter les situations de proportionnalité,
- d’initier les élèves au repérage sur une droite graduée ou dans le plan muni d’un repère,
- d’acquérir et interpréter les premiers outils statistiques (organisation et représentation de données, fréquences) utiles dans d’autres disciplines et dans la vie de citoyen, de se familiariser avec des écritures littérales.
Nombres et Calculs
- d’entretenir et développer la pratique du calcul mental, du calcul à la main et l’utilisation raisonnée des calculatrices ;
- d’assurer la maîtrise des calculs d’expressions numériques sur les nombres décimaux positifs et prévoir l’ordre de grandeur d’un résultat ;
- d’initier aux nombres relatifs et aux calculs sur les nombres en écriture fractionnaire ; de familiariser les élèves aux raisonnements conduisant à des expressions littérales ;
- d’apprendre à choisir et interpréter l’écriture appropriée d’un nombre ou d’une expression littérale suivant la situation, • d’apprendre à effectuer des transformations simples d’écriture ;
- d’initier à la notion d’équation.
Géométrie
- de connaître et utiliser les propriétés conservées par symétrie (axiale ou centrale), les propriétés relatives aux figures usuelles (triangles, parallélogrammes, cercles), d’entretenir la pratique des constructions géométriques (aux instruments et à l‘aide d’un logiciel de géométrie) et des raisonnements sous-jacents qu’elles mobilisent, de conduire sans formalisme des raisonnements géométriques simples, de familiariser les élèves avec les représentations de figures de l’espace..
Grandeurs et mesures
- de compléter les connaissances relatives aux longueurs, aires, masses et durées,
- de savoir choisir une unité appropriée et effectuer des changements d’unités,
- de consolider la notion d’angle, d’assurer la maîtrise des notions d’aire et de périmètre,
- de mettre en place la notion de volume et de commencer l’étude du système d’unités de mesure des volumes.
Socle et programmes Maths 5ième