NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHS EN COLLEGE 4ème
NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHS EN COLLEGE
La résolution de problèmes a pour objectifs
- Socle et programmes Maths 4ième
Organisation et gestion de données, fonctions
- de consolider et d’enrichir les raisonnements pour traiter des situations de proportionnalité, pour produire ou interpréter des résumés statistiques (moyennes, graphiques), pour analyser la pertinence d’un graphique au regard de la situation étudiée,
- d’organiser des calculs ou créer un graphique avec un tableur.
Nombres et Calculs
- d’entretenir et d’enrichir la pratique du calcul mental, du calcul à la main et l’utilisation raisonnée des calculatrices ;
- d’assurer la maîtrise des calculs sur les nombres relatifs et les expressions numériques ;
- de conduire les raisonnements permettant de traiter diverses situations (issues de la vie courante, des différents champs des mathématiques et des autres disciplines, notamment scientifiques) à l’aide de calculs numériques, d’équations ou d’expressions littérales ;
- de savoir choisir l’écriture appropriée d’un nombre ou d’une expression littérale suivant la situation.
Géométrie
- de connaître les objets usuels du plan et de l’espace et d’utiliser leurs propriétés géométriques et les relations métriques associées ;
- de développer les capacités heuristiques et de conduire sans formalisme des raisonnements géométriques simples utilisant les propriétés des figures usuelles, les symétries, les relations métriques, les angles ou les aires ;
- d’entretenir en l’enrichissant la pratique des constructions géométriques (aux instruments et à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique) et des raisonnements sous-jacents ;
- d’initier les élèves à la démonstration ;
- de poursuivre la familiarisation avec les représentations planes des solides de l’espace ;
- de s’initier aux propriétés laissées invariantes par un agrandissement ou une réduction de figure.
Grandeurs et mesures
- d’initier les élèves à des grandeurs quotient,
- de compléter les connaissances et consolider les raisonnements permettant de calculer les grandeurs travaillées antérieurement (longueurs, angles, aires, volumes),
- de savoir choisir les unités adaptées et d’effectuer les changements d’unités.
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Par
ima le
5 juillet 2013, dans
Mathématiques Collège