La résolution de problèmes a pour objectifs
Socle et programmes Maths 3ième
Organisation et gestion de données, fonctions
- de synthétiser le travail conduit sur la proportionnalité dans les classes antérieures, d’approcher la notion de fonction et d’acquérir une première connaissance des fonctions linéaires et affines,
- de poursuivre la mise en place de paramètres de position et de dispersion d’une série statistique,
- d’initier à la notion de probabilité par l’étude d’exemples simples.
Nombres et Calculs
- d’entretenir le calcul mental, le calcul à la main et de l’usage raisonnée des calculatrices,
- d’assurer la maîtrise des calculs sur les nombres rationnels,
- d’amorcer les calculs sur les radicaux et de poursuivre les calculs sur les puissances,
- de familiariser les élèves aux raisonnements arithmétiques,
- de compléter les bases du calcul littéral et d’en conforter le sens, notamment par le recours à des équations ou des inéquations du premier degré pour résoudre des problèmes,
- de savoir choisir l’écriture appropriée d’un nombre ou d’une expression littérale suivant la situation.
Géométrie
- de connaître les objets usuels du plan et de l’espace, de calculer les grandeurs attachées à ces objets,
- de développer les capacités heuristiques, les capacités de raisonnement et les capacités relatives à la formalisation d’une démonstration ;
- d’entretenir la pratique des constructions géométriques (aux instruments et à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique) et des raisonnements sous-jacents qu’elles mobilisent ;
- de solliciter dans les raisonnements les propriétés géométriques et les relations métriques associées vues dans les classes antérieures ;
- de familiariser les élèves aux sections de solides de l’espace.
Grandeurs et mesures
- d’entretenir et de compléter les connaissances et les raisonnements relatifs aux calculs d’aires et volumes,
- d’étudier des situations dans lesquelles interviennent des grandeurs composées (produit ou quotient), notamment du point de vue des changements d’unités.