Vendredi 11 décembre les 6B-Langues ont fêté Noël, un peu en avance et en lien avec leur thème.
Après avoir travaillé, pendant plusieurs cours d'anglais et d'espagnol, sur le thème de Christmas et Navidad (vidéos, chants, Tongue twisters, diaporamas, fiches et bien sûr leçons et exercices... tout de même, c'est très sérieux tout ça !!)), les élèves étaient fin prêts à consacrer une journée entière à mettre en pratique leur savoir et à le partager avec leurs camarades de CM2 de l'école primaire Saint-Gabriel du Petit-Nice.
Le matin, trois ateliers :
Création de cartes de vœux en plusieurs langues,
Fabrication de " Crackers" (voir l'article précédent à ce sujet) à offrir aux CM2,
Diaporamas sur Powerpoint, en salle informatique, pour parler des traditions dans les pays anglophones et hispanophones avec maîtrise des animations variées comme les apparitions, disparitions, mouvements, transitions... Des apprentissages numériques acquis rapidement et immédiatement utilisés par des élèves motivés et efficaces. La nouvelle génération née "clavier au bout des doigts" est bien représentée par ces élèves de 6B-Langues fort doués...
L'après-midi, révision et préparation des cadeaux et du goûter à la cantine, apprentissage d'un nouveau chant "Feliz Navidad" à la fois en espagnol et en anglais, reprise de "Douce Nuit" en 4 langues (voir article et vidéo sur le site) et "Jingle Bells" version australienne appris en cours d'anglais après l'étude d'une vidéo. Les élèves ont ensuite révisé tout le vocabulaire de Noël qu'ils connaissent parfaitement en 3 langues. Bravo à eux !
A l'arrivée des 2 classes de CM2, accompagnées de leur professeur, Florence et Marie-Laure, les 6B ont chanté, les CM2 également car ils ont appris en anglais "Silent Night" et "Jingle Bells" version traditionnelle (vidéo des chants en ligne sur un autre article du site) puis, tout le monde a regardé et joué avec le diaporama créé par les 6B. Vers 15h30, chaque CM2 parrainé par un sixième a été conduit au réfectoire pour un échange de cadeaux de Noël et un goûter de turrón espagnol, candy canes américains, pudding anglais (mais une version française fait le jour même à la pâtisserie et sans Brandy !) et de papillotes avec pétards, ce qui a mis de l'animation.
Vers 16h15, chacun a pu repartir chez soi, heureux et satisfait de toutes ses nouvelles connaissances. Le partage et la convivialité,valeurs prônées toute l'année par l'ensemble scolaire de Saint-Gabriel, ont ainsi été bien mises à l'honneur à l'approche des fêtes de Noël.