Cette année, il y a du changement sur la forme mais pas sur le fond.
Le but d’une telle marche est de faire l’expérience de la solidarité et de la joie de se donner pour aider. Cette année nous marcherons afin de soutenir l’association Solidarité Enclave-Chrétiens d’Orient qui vient de se former sur Valréas et dont le but est d’accueillir une famille chrétienne de réfugiés. Nous aiderons aussi l'association Cenacolo de Lourdes qui met tout en œuvre pour accueillir des jeunes perdus, drogués, désespérés et qui leur propose une thérapie simple : prière, travail, amitié.
Principe
Voici le principe pour cette nouvelle formule. Chaque élève du collège cherche autant de sponsors que possible dans son entourage pour récompenser son effort pour chaque kilomètre parcouru. Il inscrit ses sponsors sur la fiche de parrainage.
Le jour de la marche le randonneur se lance le défi de faire son maximum, il pourra alors faire en étapes 9, 11, 13 ou 15 km de marche (aller-retour).
Tous les circuits sont repérés avec de la rubalise rouge et blanche, avec des points de passages obligatoires, où des contrôleurs valideront le passage des marcheurs à l'aide de tampons.
Le jour de la marche, le marcheur reçoit une fiche parcours à valider tout au long de la marche. Dans les jours qui suivent la marche, il retourne voir son sponsor qui multiplie sa promesse de don par la distance réalisée.
(Exemple : promesse de don de 1€ du km, fois 11km réalisés = 11€ à remettre au marcheur).
L’élève remettra ultérieurement au professeur principal, au plus tard dans la semaine du 18 avril, l'argent récolté.
Déroulement de la journée de 09h00 à 16h15.
Prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures de marche, de l’eau, de quoi se protéger de la pluie (si le temps est couvert), de quoi se couvrir pour le repas de midi (au cas où il ne fasse pas très chaud).
. Rendez-vous au collège (pour collégiens et lycéens) à 9h00 appel dans les classes, formation des groupes des marcheurs avec leurs accompagnateurs.
. 09h00-10h00 : départs échelonnés suivant la distance souhaitée.
. Arrivée au château d’Urdy entre 11H30 et 12h30.
. Repas tiré du sac, après-midi festive, jeux.
. 14H30 Retour au collège et goûter offert. Fin à 16h15 au collège.
Pour qui nous allons nous marcher ? Faisons connaissance…
Association Solidarité Enclave-Chrétiens d’Orient.
Cette association qui vient de se créer sur Valréas a pour but d’aider les familles chrétiennes réfugiés du Moyen-Orient en permettant leur accueil.
Une cinquantaine de personnes gravitent autour du projet. L’objectif est de concrétiser cet élan en permettant d’ici la fin de l’année scolaire l’accueil d’une famille chrétienne. Cette association souhaite apporter des soutiens matériels, humains, financiers, physiques, éducatifs, psychologiques et spirituels.
Le collège et le lycée Saint Gabriel souhaitent cette année aider cette association locale, proche afin de contribuer au soulagement de la détresse des autres.
Plus d’infos sur : http://www.facebook.com/solidarite.enclave.chretiens.orient
Association Cenacolo de Lourdes.
L’association Cenacolo de Lourdes a pour but d’accueillir des jeunes perdus, désespérés, drogués ou non-drogués afin de retrouver sens à la leur vie par une thérapie toute simple : prière-travail-amitié.
Le Cenacolo est né à travers l’intuition d’une religieuse italienne, Sœur Elvira Petrozzi.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de communauté d’accueil : plus de 60 en Italie et dans le monde dont une à Lourdes.
Le collège et le lycée Saint Gabriel souhaitent à nouveau cette année aider cette association afin de permettre à des jeunes de retrouver un vrai sens de la vie. Tous les deux ans, des jeunes qui s’en sortent viennent rendre témoignage dans l'établissement.
Plus d’infos sur : https://www.lourdes-france.org/partenaires/ à la rubrique Cenacolo