On peut distinguer plusieurs types d’évaluation:
→ L’évaluation collective (les travaux sont placés à la vue de toute la classe)
On y distinguer les réalisations simples des réalisations plus élaborées et on opère des regroupements, comme les travaux qui respectent les critères tout en répondant avec originalité, qui mettent en œuvre la même organisation spatiale ou les travaux dans lesquels domine un geste pictural, etc. C’est aussi l’occasion pour le professeur d’évaluer la capacité de l’élève à s’exprimer à l’oral sur son travail et celui des autres.
→ L’évaluation individuelle se situe au niveau de l’efficacité des méthodes employées par l’élève, de l’adaptation des procédés engagés, de l’organisation, des qualités plastiques, du plaisir ou des réticences à s’impliquer, etc.
→ L’évaluation de la production et des démarches plastiques engagées:
• Capacité à respecter la symbolique liée aux outils et aux matières.
• Capacité à varier ses outils, ses gestes, ses matériaux afin d’obtenir des effets voulus.
• Capacité à anticiper un geste en vue d’une organisation spatiale voulue
• Capacité de l’élève à opérer des choix, à les manifester, à les signifier.
• Capacité à exploiter les effets fortuits au cours de la réalisation.
• Capacité à mettre en œuvre avec application et technicité
• Persévérance et achèvement du travail.
• Réponse pertinente et se distinguant des réponses les plus fréquentes (créativité)
→ L’évaluation de l’investissement: l’authenticité est liée au degré d'implication personnelle de l'enfant…
• Initiative/imitation
• Collaboration/individualisme
• Aisance/maladresse
• Adhésion/refus
• Enthousiasme/réticence
• Connivence/désaccord
• Curiosité/indifférence
• Persévérance/découragement
• Application/bâclage
• Aboutissement/abandon
• Réussite/échec