Pour la première année, l'équipe EPS a organisé un mini-cycle de natation de 4 séances pour les 3 classes de 6èmes, au mois de juin au Parc Aquatique Nyonsoléïado.
L'idée était de pouvoir détecter les besoins des élèves, de tester leur aisance dans l'eau et de pouvoir leur délivrer la fameuse "Attestation du Savoir-Nager en sécurité" (ASNS)
Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement.
Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.
Nous avons donc eu 4 créneaux de piscine d'1h30 pour tenter de faire acquérir à nos élèves les éléments clés du savoir nager.
Le parcours est à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes :
- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ;
- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ;
- franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ;
- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ;
- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.
Nos élèves se sont bien débrouillés. Lors de la dernière séance, 34 élèves sur 44 présents ont obtenu le SAVOIR NAGER. Parmi les 10 restants, 8 d'entre eux ont obtenu le niveau inférieur : l'aisance aquatique ou PASS NAUTIQUE, qui est également un diplôme qu'ils pourront faire valoir en cas de sortie sportive hors école (stage UCPA voile ou canoë par exemple...). A la fin des tests, les élèves ont eu un peu de temps pour (enfin!) s'amuser aux toboggans de ce superbe parc aquatique.
Mme Chuffart