« L’Ecosse : vers la désunion européenne ? »
billet d’histoire de Mme Galistinos, professeur d’Histoire géographie.
Depuis 1707, l’Ecosse appartient à la Grande-Bretagne (et au Royaume Uni). Cette journée du jeudi 18 septembre 2014 deviendrait-elle, au choix, le jeudi noir de la couronne ou au contraire le début de la nation souveraine écossaise ? Edinburg attend avec impatience la fermeture des urnes qui nous donnera les résultats.
Le pays n’est pas unanime, si à Edinburg les partisans en faveur du non (donc favorables au maintien dans l’Union) semblent l’emporter (à en croire les sondages…un sondage est-il crédible ?...), en revanche à Glasgow les partisans du oui espèrent bien que les urnes seront remplies de bulletins qui annoncent la naissance d’un Etat indépendant.
Mais sur quelles richesses se fonderait la nation écossaise pour exister indépendamment du Royaume Uni et pour s’imposer dans un contexte européen de crise économique ? Elle dispose de réserves de pétrole off-shore, en mer du Nord, et produit un scotch (whisky écossais) qu’elle exporte et qui fait déjà partie des richesses de l’Union (du RU). Un Etat de si petite taille a-t-il sa raison d’être ? Demandons au Luxembourg !!...Et son système de couverture de santé ? On le dit plus performant par rapport à l’Union ? Et la langue de cette nation, reviendrait-elle vers ses racines gaéliques ? Et sa religion ? Le pays a son Eglise, différente de l’anglicanisme….Autant d’éléments, et de questions tous azimuts, et la liste n’est pas exhaustive, qui seraient à prendre en compte dans une nation naissante ou renaissante (si on se réfère à avant le début du XVIIIe siècle) dans un Etat indépendant.
Et parlons maintenant de sa place dans l’UE : doit-elle demander son maintien dans l’Union européenne ou son adhésion ? Dans le second cas elle a fort peu de chance de l’obtenir car les 28 pays doivent être unanimes. On imagine fort bien la réponse du Royaume Uni et aussi celle de l’Espagne dont Catalogne et pays basque désirent (pour partie de leur population) l’indépendance !
Affaire à suivre dès la fermeture des urnes.
https://www.youtube.com/watch?v=cNyaX9omcSI