Le projet de rapprochement de St Dominique et St Gabriel a pour objectif de créer dans l’enclave un grand établissement scolaire catholique proposant un parcours sécurisé de formation (de la maternelle au Post Bac (BTS et formation pour adultes) en passant par CAP, BAC Pro, BAC Général et technologique.
Nos priorités sont l’accueil de tous les élèves (Enfants à haut potentiel intellectuel, Dyslexiques… avec des aides spécifiques ou individualisés). On souhaite éviter des déplacements trop longs, permettre aux élèves la scolarisation jusqu’aux études supérieures à Valréas et la réussite de tous par un internat de qualité.
Nous envisageons ainsi un grand projet immobilier : déménager les classes administratives du Collège, du Lycée d’enseignement général et technologique et le Lycée professionnel.
Les bureaux administratifs, les salles des professeurs, le self et l’agorathèque seraient partagés.
Les bâtiments actuels seraient réutilisés : St Dominique en internat; les bâtiments « St Vincent » du collège en salles de cours pour l’enseignement pour adultes et ceux de St Gabriel en logement d'accueil pour les apprentis....
Les avantages d’un tel projet seraient la qualité pédagogique et éducative de l’enseignement catholique Valréassien, la proximité, l’animation du territoire avec des projets plus importants (Cité du végétal, campus des métiers et des qualifications….).
Valréas deviendrait ainsi la cité de l’agro science et de l’agroalimentaire en créant des liens forts entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise.
Un beau projet soutenu par tous !