Pour clôturer l’atelier “Développement durable: un projet inaltérable? Construction de maquettes de maisons écologiques”, des élèves de 4ème A et B ont effectué une sortie à Roussillon et ont pu s’immerger dans la création de Scraffito, technique d’enduits effectués grâce à la collaboration du conservatoire des Ocres du Roussillon, l’association Ôkhra. Ils ont découvert le sentier des Ocres de Roussillon, ancienne carrière mettant en relief différentes strates de plusieurs couleurs (orange, rouge, jaune).
De plus, ils ont pu visiter le musée mettant en scène l’ancienne usine et retraçant l’âge d’or de l’extraction du minerai jusqu’à l’ocre en passant par la décantation, le broyage, la cuisson avec tous les différents procédés physiques. Cet ocre, grâce à des mélanges avec d’autres textures, permet la réalisation de différentes applications: stuc, enduit, moulage, trompe-œil…
Tous les élèves ont vraiment apprécié cette journée et remercient les accompagnateurs M. Lopes et Mme Grilhé, leurs professeurs, ainsi que le rectorat qui, à travers le projet PASS (Projet académiques Sup’ Sciences) a financé ce projet.