L’espagnol au lycée
Le nouveau bac (2021)
L.V.B (anciennement L.V.2)
2nde : 2,5 heures / semaine
1ère : 2 heures / semaine
Terminale : 2 heures / semaine
L’espagnol en classe de 2nde
L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation en classe de seconde, s’articulent autour d’une thématique : l’art de vivre ensemble.
Il s’agit de problématiser les questions de cohésion sociale et culturelle.
Le fait d’interroger les relations sociales (rencontres, rapprochements, oppositions, tensions, etc.) est en effet au cœur de la formation en langues.
Au fil de l’année, nous aborderons au moins 6 axes sur les 8 de la liste (voir ci-dessous). Chaque axe fera l’objet d’une, deux ou trois séquences. Les problématiques envisagées auront bien sûr un lien avec l’axe étudié.
La liste des 8 axes est la suivante :
L’espagnol en classe de 1ère et en classe de Terminale
L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation s’organisent au cycle terminal (classes de 1ère et de Terminale) autour d’une thématique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement.
Cette thématique comporte 8 axes qui s’articulent autour d’une à deux séquences.
Voici la liste des 8 axes du cycle terminal :
1. Identités et échanges
2. Espace privé et espace public
3. Art et pouvoir
4. Citoyenneté et mondes virtuels
5. Fictions et réalités
6. Innovations scientifiques et responsabilité
7. Diversité et inclusion
8. Territoire et mémoire
Le baccalauréat général (classes de 1ère et de Terminale)
→ Les épreuves de fin d’année représentent 60 % de la note
- 1 épreuve en classe de 1ère : français (écrit + oral)
- 4 épreuves en classe de Terminale : 2 épreuves de spécialité + 1 épreuve de philo + 1 oral
→ Le contrôle continu = 40 % de la note
- 10 % = les bulletins de 1ère et de Terminale (récompense la régularité du travail)
- 30 % = les épreuves communes (E3C : valorise le travail)
En classes de 1ère et de Terminale, pour la L.V.B, il y a en tout 3 séquences d’épreuves communes (comparables aux anciens « bacs blancs »).
- En classe de 1ère : 2 épreuves communes (2ème et 3ème trimestres)
- En classe de Terminale : 1 épreuve commune (2ème trimestre)
La 1ère épreuve commune de L.V.B (en classe de 1ère)
2ème trimestre – 1 heure – Niveaux visés : A2/B1
- Compréhension orale / 10 points
- Expression écrite / 10 points
La compréhension orale (C.O.) : Document audio ou vidéo.
Durée : 1 minute 30 secondes maximum
Les candidats connaissent le titre du document.
Consignes en français : Vous allez entendre un document dont vous rendrez compte en français. Vous entendrez le document 3 fois. Les écoutes seront espacées d’une minute. Vous pouvez prendre des notes pendant les écoutes. À l’issue de la troisième écoute, vous utiliserez votre temps comme vous le souhaitez pour rendre compte du document et pour traiter la partie expression écrite.
L’expression écrite (E.E.) : Une ou deux questions, en lien avec l’axe (le thème) du support d’évaluation de la compréhension orale. Texte à rédiger en langue espagnole
La 2ème épreuve commune de L.V.B (en classe de 1ère)
3ème trimestre – 1h30 – Niveaux visés : A2/B1
- Compréhension écrite / 10 points
- Expression écrite / 10 points
La compréhension de l’écrit (C.E.) : 1 ou 2 textes. Savoir répondre en langue espagnole à des questions.
L’expression écrite (E.E.) : Une ou deux questions (au choix), en lien avec la thématique générale du support de l’évaluation de la C.E. Texte à rédiger en langue espagnole.
La 3ème épreuve commune de L.V.B (en classe de Terminale)
2ème trimestre - 2 heures. Épreuve en 2 parties. Niveau visé : B1
La compréhension et l’expression ont une valeur égale pour les 2 parties.
1ère partie : C.O. + C.E. + E.E.
- C.O. : Le compte rendu se fait en langue française
- C.E. : Les réponses aux questions se font en langue espagnole
- E.E. : La rédaction se fait en langue espagnole
2nde partie : Expression orale en continu (E.O.C.) + Expression orale en interaction (E.O.I.)
Durée : 10 minutes Niveau visé : B1
L’examinateur propose 3 axes (sur les 8 axes étudiés lors du cycle terminal).
L’élève doit choisir 1 axe parmi les 3 axes proposés.
Rappel des 8 axes du cycle terminal.
2 documents sont proposés au candidat avec 3 possibilités :
- 2 documents iconographiques
- 1 document iconographique et 1 citation
- 2 citations
Question que pose l’examinateur au candidat :
Lequel des 2 documents illustre à votre avis cet axe ?
L’épreuve dure 10 minutes.
5 minutes pour l’E.O.C.
5 minutes pour l’E.O.I.
Attention ! Il n’y a pas de temps de préparation !
¡HASTA LUEGO!