Du nouveau depuis 2013
Diplôme National du Brevet : Epreuves prises en compte en E.P.S.
Références : BO spécial n°5 du 19 juillet 2012 ; Note de service 2012-096 du 22/6/2012 ; Arrêté du 9.7.2008 paru au BO n°6 du 28.08.2012
L’évaluation est mise en place durant l’année scolaire de troisième en conformité au socle commun de connaissances et compétences.
L’évaluation au DNB fait partie intégrante du projet pédagogique EPS. L’évaluation rend compte de l’acquisition par l’élève des compétences propres à l’EPS et méthodologiques et sociales du programme d’ EPS. L’évaluation en EPS contribue à la validation des compétences du socle et au renseignement des items du LPC en classe de troisième.
Avoir le niveau 2 de compétence du programme dans chacune des 4 compétences propres à l’ EPS. Au cours l’année de troisième, parmi les évaluations réalisées dans les APSA (activités physiques sportives et artistiques) représentant autant que possible les 4 compétences propres, la note d’EPS au DNB résulte des évaluations dans 3 APSA relevant de 3 compétences propres différentes.
Ainsi l’équipe E.P.S. de Saint Gabriel a choisi comme APSA :
Le TENNIS de TABLE : conduire et maîtriser un affrontement individuel (gain d’une rencontre, décisions pertinentes, actions efficaces).
L’ ACROSPORT : réaliser une prestation corporelle à visée artistique et/ou acrobatique (concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un jury).
La COURSE de HAIES : réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée.
La note finale prise en compte pour le contrôle continu est la moyenne des notes obtenues lors de l’évaluation des APSA retenues pour le DNB (protocole). Il est nécessaire de distinguer la moyenne des notes trimestrielles obtenues par l’élève dans le cadre de l’enseignement de l’ EPS en classe de 3ème et la note du DNB qui ne prend en compte que les évaluations des APSA mentionnées dans le protocole. Cette dernière ne sera pas communiquée à l’élève avant la publication des résultats du DNB.
Chaque enseignant informe les élèves du protocole d’évaluation qui mentionne les modalités du contrôle adapté pour chacune des activités retenues, l’organisation et les niveaux de compétences et de connaissances exigées.