Cette année les trois classes de sixièmes vont participer à un concours national en Mathématiques dans la matinée du 7 février 2019.
Ce concours est mis en place par l’académie de Strasbourg et propose la résolution de neuf exercices variés pour le niveau sixième en 50 min (8 pour les CM2). Par exemple, l'énoncé de l'un d’eux est donné en langue étrangère. Sa solution doit être rédigée dans cette même langue. Les langues étrangères proposées sont l’allemand, l’anglais, et l’arabe.
Une « épreuve de découverte » est proposée quelque temps avant l'épreuve officielle pour familiariser les élèves avec le format des exercices, découvrir des stratégies sur le choix des groupes de travail, la façon de vérifier les résultats, la prise en compte de tous les exercices. Ainsi le jour de l’épreuve officielle, les élèves doivent s'organiser en autonomie. Ils peuvent désigner un « capitaine » ou « coach » qui va se charger de vérifier que les neuf exercices sont pris en compte et s'assurer que trop d'élèves ne traitent pas le même exercice.
Chaque élève rejoint son groupe (deux, trois ou quatre personnes) pour résoudre les exercices. Chacun a la totalité des exercices à sa disposition et doit tous les lire silencieusement avant de choisir en concertation avec ces partenaires celui (ceux) auquel (auxquels) ils vont s'atteler.
Ces stratégies sont travaillées en amont avec leur enseignant en Mathématiques car les élèves ne sont pas censés tous travailler en même temps sur le même exercice et aucun élève n'est censé résoudre tous les exercices dans le temps imparti.
Par contre le jour J, le surveillant, qui n’est pas leur enseignant en Mathématiques, ne doit donner aucune indication d'ordre mathématique. Il doit jouer un rôle de régulateur, de facilitateur. Il peut encourager les élèves inactifs ou découragés. Il vérifie que la solution du premier exercice soit rédigée dans une des langues étrangères proposées et que les entêtes des feuilles réponse soient bien remplies.
Le niveau sonore au cours d'une telle épreuve est évidemment bien supérieur à celui d'une interrogation écrite ... Chaque surveillant jugera de ce qui est acceptable ou pas. Il sera aussi responsable de la durée de l'épreuve, mettra à disposition des élèves les feuilles -réponses normalisées (fournies en même temps que les énoncés) et se chargera de les faire acheminer vers le responsable MSF au niveau du collège.
Cette compétition est destinée à favoriser :
Les contributions multiples de la compétition sont :
Nous souhaitons bon courage à nos 71 sixièmes pour ce concours qui les enthousiasme déjà…