Premier objectif
Mener avec les jeunes, une réflexion à caractère général et pas nécessairement religieux, au cours d’une séquence hebdomadaire et obligatoire.
Programme des trois trimestres
1. Rejoindre l’enfant là où il en est, sur les chemins de sa vie :
- dans son travail scolaire au collège.
- dans ses loisirs quand il ne travaille pas.
- dans ses relations d’amitié avec les autres.
- dans ses relations familiales avec ses parents, ses frères et soeurs.
2. L’aider à
- ouvrir les yeux sur les merveilles qui l’entourent dans :
- l’univers.
- le monde.
- sa classe.
- sa famille.
- l’autre et lui-même.
- et se poser la question : QUI est à l’origine de :
- ce qui existe et ne vient pas de l’homme.
- l’ordre et des lois qui régissent l’univers.
- la beauté que l’on trouve dans la nature et en l’autre.
3. Découvrir avec lui, comment des hommes et des femmes, témoins de leur temps, ont répondu à ces mêmes questions.
- Témoins vivants, proches et qui acceptent de venir nous dire leurs propres réponses.
- Témoins de toujours qui nous ont laissé des messages de vie.
Objectif final
Il ne s’agit pas tant de faire croire ou d’enseigner une doctrine à l’enfant, que de lui faire se poser les questions essentielles, à partir de ce qu’il vit quotidiennement, de ce qui l’entoure et de ce que témoignent d’autres qui comme lui, ont pris les chemins de la vie...