La 6ème création est proposée cette année à Saint Gabriel pour offrir aux élèves des activités d’éveil. L’objectif est de les aider à développer leurs facultés imaginatives et créatives, ainsi que leurs capacités à appréhender des savoir-faire différents – mais non moins en lien – avec les enseignements généraux.
Les séances à thèmes sont aménagées tous les jeudis après-midi, séances au cours desquelles les élèves sont encouragés à « créer » à travers des activités aussi variées que la technologie, l’écriture et les arts plastiques.
Associés par le thème de l’Antiquité à leurs camarades de 6ème archéologie, les élèves vont peu à peu explorer ce patrimoine historique et culturel aussi riche que passionnant, par ailleurs inscrit au programme officiel d’histoire.
Les différents ateliers du jeudi suivront chacun l’item du théâtre antique : ce thème commun permettra aux intervenants de créer une transversalité entre les séances d’écriture théâtrale et celles dédiées à la confection de costumes et de décors. Mais aussi la création de BD ou encore l’initiation à la taille de pierre.
En parallèle, une activité dite « arts du cirque » leur sera proposée en cours d’éducation physique et sportive.
Par ailleurs, un écrivain, interviendra ponctuellement en séance d’écriture pour partager avec eux sa passion et sa propre expérience.
Au printemps, les élèves se rendront au mythique Théâtre Antique d’Orange pour une visite idéalement adaptée à leur thème. En plus de la visite, ils seront accueillis par les intervenants du théâtre dans un atelier « découverte de la vie antique » qui les guidera dans la confection de masques d’argile.
Un voyage à Barcelone, commun à toutes les 6èmes, leur permettra de découvrir les œuvres de grands créateurs tels que Dali ou Gaudi.
Toutes ces activités dites « de création » sont destinées à enrichir les élèves de manière ludique, les aider à s’épanouir autrement au collège et, pourquoi pas, révéler leurs talents cachés ! Ils pourront mettre en valeur leurs apprentissages, leurs découvertes et leurs conceptions en se produisant à l’occasion d’un petit spectacle en fin d’année, sur le modèle du théâtre antique…
Tous les enseignants intervenant dans les activités de la 6ème création sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour offrir ce bel espace d’épanouissement et d’expression à leurs élèves !