Ce mardi 9 mai, journée de l'Europe ou "Europe Day" comme on dit en 6B, les élèves ont participé aux ateliers installés dans la cour rue des Ursulines par les lycéens pros.
Ils ont pu ainsi chercher les drapeaux à associer à chaque pays, retrouver les capitales ou les monuments typiques , faire un quiz sur l'histoire et la géographie de l'Europe et un autre interactif à travers des tablettes sur le "Pacte Vert pour l'Europe" ( = La Commission européenne a adopté une série de propositions visant à adapter les politiques de l’UE en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité en vue de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990).
La dégustation de chocolats belges, biscuits italiens et Turrons espagnols fut aussi très appréciée. Un grand merci à tous les élèves et professeurs du lycée professionnel et en particulier à Mme Laval, professeure d'anglais, qui nous invite régulièrement à partager des activités avec ses élèves.
Mme Varela
PETIT RAPPEL (in site du Ministère de l'éducation nationale)
"La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Chaque année, la Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.
Le Joli mois de l’Europe étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. Toutes les écoles d'Europe sont invitées pendant cette période à fêter l’Europe : enseignement, expositions, classes aux couleurs européennes, etc. Les écoles et établissements scolaires sont encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et, en particulier, à ses futurs citoyens. "