Ce vendredi 25 novembre 2022, les élèves de 6B-langues et de 6C -Création ont pris le bus un peu avant l'heure habituelle pour se rendre en Avignon, au musée du Petit Palais, afin d'admirer "Les merveilleuses histoires de Thésée, un héros antique dans la Florence de la Renaissance".
Cette exposition rassemble six peintures d'un artiste français, encore anonyme, du début du XVIème siècle, qui racontent l'histoire de Thésée. Le musée détenait quatre panneaux, le Louvre vient d'acquérir un cinquième, qu'il a confié au musée d'Avignon, et le dernier est prêté par un collectionneur privé. C'est la première fois que ces panneaux sont réunis. Ils représentent, entre autres, les exploits de Thésée contre le Minotaure. La visite s'inscrit donc bien dans le programme de français de sixième "Le Monstre, au frontière de l'humain" étudié avec les deux classes ainsi que dans celui d'Histoire avec l'étude de l'Antiquité. Par ailleurs, le thème création de la 6C tourne autour de la mort d'Hippolyte, suite à la malédiction de Thésée et décrite dans Phèdre de Racine. Les élèves ont déjà travaillé sur Thésée et parleront du héros à la fin de l'année dans le cadre de leur spectacle.
La matinée s'est donc déroulée en partie en visite libre du musée, pour admirer la façade et les autres trésors comme la salle Botticelli où les élèves étaient ravis de voir le petit St Jean-Baptiste auprès d'une Madone à l'enfant, petit clin d'œil à notre établissement. Et pour moitié, à écouter la passionnante médiatrice raconter l'histoire de Thésée et expliquer les tableaux se présentant "comme des bandes dessinées". Les élèves ont pu compter ainsi 7 images de Pasiphaé sur le premier tableau et 5 du taureau blanc avec qui elle aura le fameux Minotaure. Ils ont répondu avec enthousiasme aux questions de la guide et ont pu mémoriser de façon ludique et pédagogique les noms de ces légendes comme Hippolyte, Egée, Arianne, Phèdre ou Dédale et son fils Icare.
Le pique-nique se passa sous un ciel bleu en haut des jardins du Palais des Papes avec vue sur le Pont d'Avignon et les enfants ont pu bénéficier d'un temps libre pour se dégourdir et jouer avant le retour au collège.
Une belle journée de culture et de plaisir pour tous comme le montrent toutes les photos ci-dessous.