Créé il y a plus de 50 ans par le milieu associatif résistant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation rassemble de 35 000 à 60 000 élèves par an, préparés par des enseignants volontaires, au niveau national. Dans notre département du Vaucluse, le concours de cette année a connu une forte participation avec 591 élèves provenant de 21 établissements, c'est-à-dire 14 collèges, 1 CFA et 6 lycées, dont notre tout nouveau lycée Saint-Gabriel.
Le sujet de cette année était "Résister par l'art et la littérature".
Nos élèves ont concouru dans la catégorie audio-visuelle.
Louisa, Tom et Maxence se sont vus remettre le deuxième prix académique, lors d'une cérémonie officielle à l'auditorium du Thor le 1er juin 2016. Nous avons tous été touchés par les discours de M Bernard Gonzalez, Préfet du Vaucluse; M Dominique Beck, Inspecteur d'Académie et Directeur Académique des Services de l'Education Nationale; M Maurice Chabert, Président du Conseil Départemental de Vaucluse et de M Jean-Jacques Dias, Président du Comité d'Union de la Résistance et de la Déportation de Vaucluse.
Nous avons également rencontré la présidente de l'Association des Fusillés de Valréas, Mme Raymonde d'Isernia, qui était très honorée et émue que des élèves de sa ville se soient ainsi distingués.
Nous tenons à remercier MM.Reboul et Roche pour leurs interventions dans les classes de seconde, ainsi que Mme Vard pour les conférences sur René Char qui ont fort intéressé nos élèves. Ils se souviendront toujours d'un témoin de la résistance ayant récité "la Rose et le Réséda" avec toute l'émotion de son vécu.